Les 1er résultats
Nous voici donc le 29 août, les premiers de championnats sont tombés ainsi que le ou les premiers tours préliminaires de LDC.
Nous nous étions laissés juste avant d’affronter le club NK Osijek entraîner par nul autre que Luca Modric.
Le match ce passant à domicile j’ai choisi de faire confiance à m’a tactique habituelle en 4-3-3 pointe basse et cela a été payant avec une victoire sans appel 2-0.
Ce qui m’a permis d’aborder la match retour à l’extérieur relativement sereinement.
J’ai choisi d’aligner le même 11 en ajoutant Xavi Sainte arrivé quelques jours auparavant suite à la blessure le match aller Ismail.
Cette fois encore la 1er mi-temps se passe sans accro même si nous ne trouvions pas la faille nous dominions largement les débats.
Puis directement à la reprise carton rouge mérité sur Enzo Loiodice qui fait un tacle sans toucher le ballon, il a clairement voulu nous saborder le match, mais heureusement le coup-franc ne donne rien, MIEUX ont récupères le ballon, Vassi mène la contre attaque vient conforter sa place de meilleur attaquant du club en marquant ce but TELLEMENT nécessaire pour nous assurer la victoire. Vous vous en doutez j’ai vu les hommes de Luca, (avec qui ont a bu des coups après le match) ont tout donné pour revenir au score mais malheureusement pour eux ce n’est pas avec 2 tirs cadrés que cela aurait pu renverser la tendance.
Clairement ce match m’a rappelé pourquoi je ne voulais pas de Enzo au club et malheureusement il est là, car il est formé chez nous et donc pour faire le nombre. J’ai eu une longue discussion avec lui il m’a promis que ce manque de professionnalisme ne se reproduirait plus (j’espère).
Suite à cette victoire je n’avais plus en tête qui serait notre prochain adversaire, et là c’est le drame.
Le Zénit Saint Petersburg l’une des toutes meilleures équipes Russe un budget pharaonique, des joueurs qui ne lâchent rien, des infrastructures exceptionnelles.
Mais bon le match de Brest en championnat nous attendaient après la 1er victoire très poussive 1-0 à domicile contre Renne. Heureusement Brest ne nous a pas résister non plus et cette courte victoire (1-0) nous permet de faire un 2/2 en championnat. Même si ce n’est pas nous rassuré que d’avoir des résultats si poussifs ,mais au moins nous avançons et nous gagnons.
Nous voici ce 20/08/2024 à Saint Petersburg 57652 spectateurs dont 135 dijonnais qui ont fait le déplacement pour le match impossible.
A peine le match commencer les joueurs sont nerveux, on enchaîne les fautes, on se prend des cartons, notre gardien réussi une double parade à la 5eme minutes, on se fait acculer, de plus en plus, mais on tien bon jusqu’à la 63 eme minutes, pris de vitesse Moukoko fait une faute, 2eme cartons jaune, nous sommes 10 contre 11.
65eme minutes Mandas notre héros jusque là ne peux malheureusement rien faire sur une frappe limpide sur une passe en retrait 1-0 pour le Zénit.
A ce moment-là je me suis dit quitte à perdre je ne veux pas que nos supporters soient venu pour nous voir prendre 75 tirs à 2, je choisis donc de jouer le tout pour le tout, un coup de poker, je mets mes latéraux en offensifs et je demande à tous d’avoir une mentalité très offensive. Clairement nous prenons quand même le bouillon Vassi seul devant ne peut presque rien faire.
85eme minutes corner en faveur du Zenit. Mandas, impérial dans sa surface capte le ballon cours pour et relance dans les pieds de Vassi dans les 30 deniers mètres du Zenit, il réussit à éliminer son chien de garde avant de se retrouver seul face au gardien, il envoie un boulet de canon qui est arrêté par le gardien russe mais la puissance de la balle a été tel qu’il n’a pu que le repousser, le ballon reviens donc dans les pieds de mon jeune prodige et arrive ajuste sa deuxième frappe à ras du poteau le gardien est battu et c’est l’égalisation !!! J’étais fou l’entraîneur russe bien que je ne comprenne rien à cette langue n’avait pas l’air bien contant de la suffisance dont ses joueurs ont fait part. Malgré 3 autres grosses actions pour le Zenit nous sommes parvenus à maintenir le score à 1-1 ce qui est un résultat EXCEPTIONNEL à l’extérieur que personne n’attendait.
Je ne vous raconterai pas les événements de la nuit, mais je peux vous assurer que j’ai récompensé l’équipe comme jamais.
4 Jours plus tard Bordeaux en championnat rien à dire, match à l’extérieur bien géré, 2-0 de quoi rendre les joueurs encore plus motivés avant le retour contre le Zenit à domicile.
Nous voici le 28/08/2024 l’heure du retour à sonner.
15 459 spectateurs dont 448 russes match à guichet fermé je crois fermement en nos chances de nous qualifier avec ce bon résultat à l’extérieur.
Le match part bien mieux qu’à l’aller. Là où l’on se faisait pulvériser dans le jeu nous arrivons à faire jeu égal avec eux, très peu de fautes graves, tout se passe pour le mieux.
Puis vint la 25 min coup-franc pour nous à 25 mètres du but complètement excentré.
Oscar tir magnifiquement au 2eme poteau pour un ballon repris par Blanco de la tête qui l’envoie vers Vassi qui lui aussi la reprend de la tête, mais cette fois pour la mettre au fond des filets. (Je pense que cette action est vraiment symbolique de l’équipe avec finalement les 3 meilleurs joueurs qui s’associe pour mettre ce but si important).
Suite à ça, nous continuons à jouer pousser par notre public sans jamais laisser la moindre opportunité aux russes de revenir à la marque.
QUALIFICATION HISTORIQUE DU DIJON FCO POUR LES GROUPES DE LDC!!!!
Personne ne voulait y croire, nos supporters n’aurait même pas pu en rêver et nous l’avons fait!
Le tirage des groupes
Assis dans la salle pour le tirage, j’attends bien sagement les 2ere tête de série pour voir vers où je préférerai atterrir.
Clairement mon choix serait de tomber sur le groupe G pour l’instant, il est clair que Porto et l’inter sont 2 clubs qui nous sont bien supérieurs, mais je pense que nous aurions une chance de les surprendre.

Avec le 3eme tiré j’espère finir dans 3 groupes:
Le D où nous pourrions peut-être créer la surprise en finissant 3eme ou arraché la 2eme place in-extremis,
Le E où je pense pouvoir finir 2eme ou assurer la 3eme place,
Le G où je pense que les 3 équipes se valent et ou je nous vois avec le plus de chance.
Quant au groupe que je veux absolument éviter, ça serait plutôt les groupes B et H ou je ne nous vois rien faire d’autre que de la figuration.
Le tirage a été extrêmement intense, je voyais les équipes remplir les groupes A à F. Il ne restait que 2 équipe le Ferencvarosi TC une équipe hongroise et nous, puis la décision tombe groupe H. Moi qui pensai faire une superbe saison et remporter un maximum d’argent en LDC je me retrouve dans le groupe de la mort dans lequel je ne me vois même pas viser la 3eme place synonyme de Ligue Europa.
Les objectifs
Suite à la désillusion des groupes en LDC je vais revoir mes objectifs initiaux à la baisse à savoir finir comme la saison dernière dans les 3 1er de L1 et pourquoi pas atteindre la demi final de coupe de France.
Malheureusement je ne nous vois rien faire en LDC et cette qualification cette année au final, ne sera pas pour l’exploit du passage en 1/16 ni pour jouer l’Europa.










