Le Championnat
Rapide point sur le championnat.
Nous sommes 2eme à 5 points potentiellement de Paris, mais clairement c’est injouable pour jouer le titre donc l’objectif de rester à cette position, néanmoins ça va être très dur. Les équipes commencent à s’adapter à notre style de jeu et les résultats ne sont vraiment pas facile à aller chercher.
Comme on peut le voir j’ai obtenu de bon résultat contre Monaco et Lyon, mais des contre-performances contre St-Etienne et Marseille et tous les scores sont serrés à l’exception de Lens, mais le score ne reflète pas le match je leur ai mis 3 buts en 10 min, car ils ont voulu jouer plus haut.
Je ne sais pas encore comment faire évoluer mon dispositif pour retrouver un peu d’efficacité.
Le 1er Match de LDC
Pour ceux qui ne veulent pas lire de « petit » moment RP merci de sauter le paragraphe et d’aller directement au moment récapitulatif
Premier match de LDC contre ce que je considère à titre personnel comme l’équipe la plus difficile à jouer du groupe: le Réal Madrid à l’extérieur.
Santiago Bernabeù 80 214 personnes avec « seulement » 790 dijonnais. Un match ingagnable sur le papier surtout que je ne nous vois pas prendre de point au vu du groupe dans lequel nous sommes.
Avant match dans l’avion je suis allé discuter avec Vassi qui a été formé au Real pour lui dire que le Real n’avait pas su lui donner sa chance mais que moi je comptais sur lui principalement sur ce match pour faire la différence.
Arrivé à l’hôtel j’ai convoqué Xavi Sintes qui nous arrive lui aussi du Real pour lui annoncer que malgré qu’il fasse partie de mon 11 titulaire je choisissais de le mettre sur le banc ce match, car je préférais avoir plus d’expérience sur le terrain.
J’ai vu dans son regard la déception, il m’a affirmé qu’il comprenait cette décision et je l’ai rassuré en lui disant qu’il aurait sa chance lors d’autre match.
Le lendemain le match commence très fort je nous sens bien dedans dans les premiers instants je sens le grand Madrid qui nous prend de haut et qui se fait surprendre, tout ce que j’espère et que mes joueurs tiennent jusque la fin sans craquer avec autant de monde au stade.
12 eme minutes, touche, centre dégagement des madrilènes, récupération pleine axe de Nolaskoain (qui remplace Xavi ce match), il écarte pour Louiserre (qui nous dépanne suite à nos 2 blessures de nos latérales droits), à ce moment je vois surgir Vassi au-dessus du défenseur et claquer une tête magnifique, on entend la stupeur dans le stade, je commence à me dire que peut être un résultat est possible !
25eme minutes, même touche, même endroit, même centre, mais cette fois cela débouche sur une contre-attaque madrilène, Jovic qui se libère avec aisance du marquage, avant de récupérer le ballon en profondeur et de crucifier Mandas qui ne peut que regarder le ballon passer. Je peste dans mes dents mais j’encourage mes joueurs à ne rien lâcher.
A la mi-temps j’encourage mes troupes « nous sommes chez eux, mais nous les dominons il ne nous manque que de la réussite continuer comme ça ! »
65 eme minute coup franc pour nous tirer directement dans les bras du gardien, contre-attaque éclaire et en 3 passes il se retrouve dans nos buts 2-1 pour Madrid.
Le stade exulte, ce score immérité dans un match aussi ouvert je tente le tout pour le tout, cela a marché contre le Zenit ça remarchera ici ! J’ordonne à mes joueurs de jouer très offensivement et de ne rien lâcher.
Il y a des actions de part et d’autre, mais rien ne veut rentrer ni d’un côté ni de l’autre. Je regarde le temps défiler 70eme, 75eme, 80eme et à la 84eme minutes après 2 attaques et contre-attaque je vois Sintes (qui est renté) écarté le ballon sur Louiserre. Dans ma tête c’est maintenant ou jamais nous sommes 7 dans la surface contre 7 madrilènes, centre et là je vois Ollanu au second poteau reprendre la balle d’une reprise de volée limpide pour l’envoyer en pleine lucarne, 2-2. Le stade est sous le choc, je vois Benitez hurler sur ses joueurs en espagnol.
Après ce but j’ai demandé à tous de garder leur poste de ne plus se projeter et à Vassi de surtout gagner un maximum de temps.
Fin du match délivrance 2-2 j’explose de joie, l’équipe en fait de même !
Je les ai bien évidemment récompensés comme il se doit avec des choses toutes à fait légale en Espagne, mais un peu moins en France et par une fête avec une partie des supporters le soir même, en privatisant avec mes deniers personnels le bar en face de l’hôtel.
La direction
Le lendemain de cette victoire, bien décider à « venger » l’affront qui m’avait été fait en me refusant l’agrandissement du stade, je choisie de débarquer dans le bureau du président en lui annonçant » Vous m’avez demandé des résultats voilà la preuve que je peux en obtenir, je souhaiterai donc que nous reparlions du projet d’agrandissement du stade que je vous avais suggéré. » Sa réponse fut sans appel :
La Lazio
Etant l’équipe du groupe la moins impressionnante, mais arrivant 3 jours après la débâcle contre Marseille, j’ai choisi de faire venir les supporters pour qu’il assiste à l’entrainement et qu’il vienne les encourager avant cette échéance au combien importante pour notre avenir européen.

Comme promis à Xavi lors du match précédent je choisie de l’aligné mon 11 titulaire.
Cette décision il ne me la fait pas regretter, 3eme minutes, passe entre 2 défenseurs de Lea-Siliki pour Sintes au niveau du point de penalty et il crucifie le pauvre gardien romain, le stade EXPLOSE de joie et on entend dans tout le stade « Dijonnais !!! Dijonnais !!! »
Je n’avais pas vu mon équipe jouer aussi bien depuis fort longtemps, nous dominons la Lazio comme si, il n’était qu’une équipe banale de bas de classement.
Malheureusement malgré nos multiples tentatives peu de ballon son cadré et nous n’arrivons pas à nous mettre facilement à l’abri bien que pour le moment la Lazio n’est pas dangereuse.
42 eme minutes Ollanu déborde le côté droit, décale Blanco, qui lui fait un magnifique contrôle orienté avant de décaler au 20 m pour Xavi Sintes qui décroche une frappe limpide (sans contrôle) en pleine lucarne. Tout le stade devient hystérique » SINTES ! SINTES! « , nous courrons tous de joie vers lui pour le féliciter et là il me dit « Coach celui-là été pour vous ».
Le match quant à lui reprend nous continuons à attaquer, la Lazio est acculé et à la 70eme minutes Blanco centre au second poteau, Isidor (rentrer en jeu 8 minutes avant) décale Nolaskoain (lui-même rentrer en jeu 2 minutes avant) qui place un magnifique ballon au ras des filets, (3-0).
Bien évidemment Xavi a été nommé homme du match.
Il m’a prouvé qu’il pouvait être là quand on a besoin de lui.
L’ogre bleu d’Angleterre
Etant en difficulté dans leur championnat je n’ai pas fait de préparation particulière pour jouer contre les blues.
Tout se passer bien, la tactique était prête malgré l’absence de Adelison blesser, même si j’avais des doutes sur la capacité de mes joueurs à garder la tête sur les épaules et à bien gérer la pression. Mais j’avais toute confiance pour qu’Oscar les aide étant un habitué des matchs internationaux.
Puis l’entrainement juste avant le match:
Un choix cornélien se présente à moi, doivent le faire jouer ou le mettre au repos.
J’ai choisi le repos j’aurai trop besoin de lui le match retour contre la Lazio dans 3 semaines.
Dans le vestiaire je sens l’ambiance tendue.
Malgré tout nous commençons le match de la meilleure des manières en ouvrant le score sur une frappe de Pampin à l’entrée de la surface, mais le peuple de Londre gronde et leur réaction ne se fait pas attendre. Engagement, débordement, tir que malheureusement Mandas ne peut que repousser dans les pieds de Abraham qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.
J’étais fou furieux après ollanu de s’être fait passer si facilement tout est à refaire.
Malheureusement au fil des minutes on sent que notre milieu manque d’expérience et nous sommes débordés, 1,2 puis 89959 tirs de la part de Chelsea, puis ce qui devait arriver arriva, coup-franc de Pullsic mal dégager, Tomori récupère et d’une aile de pigeon la transmet à Zaniolo qui déclenche une demie-volet, Mandas n’a rien pu faire.
Le stade rentre dans une folie salvatrice qui tétanise mes joueurs et tout ce que j’ai pu leur à la pose n’a servie à rien. Pire les joueurs de Chelsea malgré mes changements tactiques continuent de nous dominer et viennent même jusqu’à nous mettre un 3eme buts à la 60eme minute sur une main qui manque de fermeté de la part de Mandas.
Clairement c’est la douche froide.
Malgré tout j’ai eu comme maigre consolation, Lamparde est venu me féliciter du parcours que nous faisons et espère que le match retour soit aussi intéressant.
Récapitulatif
1 Victoire (Lazio 3-0)
1 Nul (Real Madrid 2-2)
1 Défaite (Chelsea 3-1)
Il me reste donc 2 matchs à domicile à jouer (Chelsea/Madrid) il faut impérativement les gagner si l’on veut se qualifier pour les 1/16 de final. Je pense pas que ça soit possible Chelsea nous a été bien trop supérieur. Nous allons donc visé la 3eme place pour atteindre l’Europa league est espéré passé quelques tours.
Petit bonus:
Nos jeunes sont en train de très bien réussir leur match de LDC avec un peu de chance ils iront loin cela augure de bonne chose pour le club.
Dirigent
Suite à notre bon parcours j’ai mon président qui est venu me proposer un nouveau contrat pour 3 ans.















